RPG sur l'univers Star Wars

Star Wars Univers : Price of Liberty
 
AccueilA la Une !CalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lexus Priam
Fondateur || Contrebandier

avatar

Métier : Contrebandier
Nombre de messages : 166
Crédits galactiques : 3723

Feuille de route
Vaisseau ou speeder:
Armes utilisées (2 maxi):
Pouvoirs de Force:

MessageSujet: La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith   Mer 18 Nov - 12:17


PRINCIPES DE BASE




Citation :
"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie crée par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C'est ce qui lie la galaxie dans son ensemble." Obi-Wan Kenobi.


GENERALITES

La Force est un concept abstrait, une puissante omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l'évocation engendre crainte et fascination. Le peu de connaissances concernant la Force reste problématique, même pour une organisation telle que l'Ordre Jedi. Sa méconnaissance entraîne donc une multitude de théories, certaines farfelues, d'autres soutenues avec ferveur. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d'une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D'autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins.

Cette énergie a beau être liée à tous les êtres vivants de la galaxie, rares sont ceux pouvant avoir une incidence dessus au point de pouvoir utiliser sa puissance pour développer des pouvoirs. Ces individus sont considérés comme sensibles à la Force et leurs talents sont activement recherchés par les Ordres Jedi et Sith. En effet, être sensible à la Force dépend du taux de présence dans le sang de midi-chloriens. Plus grand est ce taux, plus puissante est la personne. Cependant, d'autres êtres, d'autres cultures extraterrestres peuvent être affectés ou affecter la Force comme les Ysalamiris, qui sont capables de repousser la Force et de créer une bulle dans laquelle cette dernière n'a aucun effet.


LA FORCE LUMINEUSE, UTILISEE PAR LES JEDI

Lorsqu'on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l'assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s'emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l'entoure, n'intervenant sur son environnement qu'avec sagesse et logique, plutôt qu'avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d'harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation, pour parvenir au cœur des choses. Ils bannissent autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine, émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Néanmoins, toutes les émotions n'étaient pas considérées comme néfastes pour l'individu ou son entourage; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d'avoir également une plus grande clairvoyance morale.

L'Ordre Jedi est véritablement le défenseur de la Force lumineuse et de la paix dans la galaxie. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur, qui à leurs yeux, est un sombre entrelacement de toutes les émotions négatives d'un être vivant. C'était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l'Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturels. Le but final de l'Ordre Jedi était de maintenir l'équilibre de la Force. Ainsi, l'objectif primordial pour réaliser ce dessein était de détruire définitivement les Sith afin de faire du Côté Obscur une simple relique du passé, tombant peu à peu dans l'oubli.

Les émotions passionnelles étaient vues d'un œil suspicieux. Les Jedi en avaient peur car ces sentiments pouvaient perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions. Étrangement, l'amour était sans doute le sentiment que les Jedi et les Sith évitaient le plus. Les Jedi préféraient élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c'était la peur inverse : ils estimaient qu'en cédant à l'amour, ils permettraient à d'autres sentiments de s'engager dans la brèche et d'affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur.


LA FORCE OBSCURE, UTILISEE PAR LES SITH

Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l'agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n'aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d'augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s'opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l'utilise pas pour les autres, il l'utilise contre les autres. La manipulation d'émotions négatives provoque une forte dépendance à cette puissance et l'utilisateur en est altéré. C'est l'une des grandes différences avec le Côté Lumineux : si ce dernier respecte l'intégrité et la pureté, le Côté Obscur rend dépendant et altère la personne sensible à la Force.

De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n'utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes.

Le chemin du Côté Obscur était le meilleur moyen de se corrompre physiquement et mentalement. C'était un cercle vicieux, comme une drogue : plus l'adepte s'en servait, plus il en avait besoin et voulait augmenter sa relation avec le Côté Obscur. Mais une énergie trop brute pouvait altérer sérieusement un individu, jusqu'à le déformer. C'est ce qui arriva au Chancelier Palpatine. Une des caractéristiques bien connues d'un utilisateur usant trop souvent du Côté Obscur est la transformation progressive de l'iris en un jaune ardent maladif. Et parfois, cette déformation affectait aussi une couleur de peau, grisée.

Beaucoup de relations ténébreuses étaient également instables. La relation de proximité Maître-Disciple permettant une formation rigoureuse et un binôme performant fut récupérée par l'idéologie Sith et le rapport entre les deux individus altérés. Si généralement les premières années d'instruction se passent bien, par la suite l'apprenti Sith commencera à vouloir remplir ses propres objectifs et méditera sur sa propre voie, créant les futurs germes d'un complot contre son Maître afin de prendre sa place. Mais le Maître Sith n'est pas dupe et surtout, n'est pas désarmé ; imprudent est l'apprenti qui pense pouvoir se retourner aussi aisément sans subir le courroux de son précepteur. La plupart des apprentissages se finissaient lorsque l'un des deux tuait l'autre et chaque fois que de nombreux manipulateurs du Côté Obscur émergeaient de la galaxie, leur structure s'effondrait aussitôt en raison de leur nature instable et de leur soif de pouvoir qui les poussait au fratricide. Sous l'Empire, la règle ne changea pas. S'il n'y avait pas de Jedi à affronter, les Sith finissaient toujours par se faire face et à s'autodétruire.


LA FORCE VIVANTE

La Force Vivante tranche avec l'aspect manichéen du Côté Clair et du Côté Obscur. En effet, elle n'a pas spécifiquement pour objet de se positionner face au bien ou au mal mais plutôt d'analyser la relation complexe et encore mystérieuse entre les êtres vivants et cette source d'énergie. Pourtant, l'étude du concept de Force Vivante fut assez minoritaire et discréditée au sein de l'Ordre Jedi ; cette dernière enseignait plutôt la philosophie de la Force Unificatrice, c'est-à-dire la contemplation de la Force afin de saisir l'avenir. Ainsi, par leurs natures même, ces deux philosophies étaient antagonistes, ce qui entraîna un clivage assez marqué entre partisans et opposants de ces croyances.

Néanmoins, plusieurs Jedi avaient tout de même embrassé cette idéologie de Force Vivante, même s'ils allaient à contre-courant de l'enseignement classique Jedi. Ils jugeaient bien plus pragmatique et réaliste de saisir le moment présent grâce à l'instinct et la sensibilité, plutôt que de se perdre dans les méandres des futurs possibles à la recherche d'un destin à accomplir. Qui-Gon Jinn en était l'un des plus grands représentants, et saisissait la moindre occasion pour l'enseigner en douceur à ses disciples.

Il est intéressant de noter qu'à l'arrivée de Luke Skywalker sur Dagobah afin de suivre l'enseignement de Yoda, ce dernier lui enseigna davantage les préceptes de la Force Vivante, délaissant la Force Unificatrice qui était pourtant l'un des dogmes majeurs de l'Ordre Jedi. Peut-être que Yoda cherchait à faire revenir les Jedi vers plus de spontanéité, vers plus de naturel…


LA FORCE UNIFIEE

La définition de la Force qui était enseignée en majorité dans l'Ordre Jedi était celle de la Force Unifiée, aussi appelée Force Unificatrice. Plus qu'une philosophie, il s'agissait d'une manière de concevoir la Force. D'après les théoriciens Jedi, elle se manifestait au travers des êtres vivants tout en englobant à la fois l'espace et le temps qui se trouvaient ainsi liés. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux se trouvaient naturellement en équilibre, bien que parfois l'un des aspects de la Force dominait l'autre à cause des actes de leurs utilisateurs.

Si les manifestations physiques de la Force étaient considérées comme relevant de la Force Vivante, son omniprésence était la caractéristique de la Force Unificatrice ainsi que la source de la volonté de la Force. Dans les derniers temps de l'Ancienne République, l'Ordre Jedi négligeait la Force Vivante au profit de la contemplation et la méditation qui permettaient, grâce à la nature même de la Force, de déchirer le voile de l'avenir. Pourtant, celui-ci était toujours mystérieux et d'autant plus qu'une manipulation des Sith avait permis la ré-émergence du Côté Obscur. De plus, accéder à une vision de l'avenir grâce à la Force Unificatrice demandait de se mettre en état de méditation ascendante, en totale harmonie avec la Force. Par ailleurs, l'état d'esprit nécessaire semblait relativement proche du sommeil dans lequel des rêves de Force, des visions, peuvent survenir chez certaines personnes sensibles à la Force.

L'objectif était de connaître le destin en naviguant dans la diversité des futurs probables, afin de maintenir l'équilibre dans la galaxie. Cependant, cette approche avait ses inconvénients car l'interprétation des visions du futur n'étaient pas toujours aisée.


L'UTILISATION DU SABRE LASER

La Force a joué un rôle non-négligeable dans l'utilisation du sabre laser, l'arme des Jedi. Sans l'utilisation de la Force, de nombreux Jedi auraient été blessés ou tués lors d'entraînements ou pendant des missions périlleuses. Avec une haute maîtrise du sabre et de la Force, les Jedi pouvaient stopper un tir de blaster avec la lame, le dévier ou encore le renvoyer. Toutefois, certains considéraient le rôle des Jedi et l'emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voyaient dans l'évolution du rôle de l'Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur.


- Ecrits recueillis sur Star Wars Holonet




Spoiler:
 



Dernière édition par Lexus Priam le Dim 22 Nov - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexus Priam
Fondateur || Contrebandier

avatar

Métier : Contrebandier
Nombre de messages : 166
Crédits galactiques : 3723

Feuille de route
Vaisseau ou speeder:
Armes utilisées (2 maxi):
Pouvoirs de Force:

MessageSujet: Re: La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith   Mer 18 Nov - 14:56

POUVOIRS JEDI



PADAWANS
TélékinésieDéplacer des objets par la pensée
Vision de ForceAugmenter l'acuité visuel, même ce qui est caché
TélépathieCommuniquer avec d'autres détenteurs de la Force
Empathie de ForceRessentir les émotions, sensations, peurs d'une personne
Vitesse de ForceAccélérer ses mouvements jusqu'à voir l'entourage au ralenti
Saut de ForceAmplifier les saut en hauteur et longueur (jusqu'à 15m pour un humain)
PousséeCréer par la pensée un champ de force qui repousse une cible physique
BouclierCréer un champ de Force protecteur contre toutes formes de Côté Obscur
DivinationPressentir les événements futurs
Maitrise du sabreApprendre à manier et maitriser le sabre
CHEVALIERS
Chaleur de Forceproduire de l'énergie thermique venant du Jedi pour contrer le Côté Obscur
PersuasionContrôler l'esprit faible d'un être organique
Sens de ForceDéceler les bouleversements de la Force, ainsi que le côté obscur
Lumière de ForceCombattre une manifestation du Côté Obscur en apportant la lumière
Aura de ForceRepousser les attaques du Côté Obscur
Vague de ForceCréer un champ de force en ondes concentriques pour repousser plusieurs cibles
DissimulationDissimuler son affiliation à la Force
GuérisonPanser des blessures en accentuant le processus des défenses naturelles
Combat au sabreFabriquer et maitriser les techniques de combat au sabre
MAITRES
DéflexionCréer un mur de Force qui peut dévier les tirs d'arme
AbsorptionStopper et dissoudre les rayonnements thermiques
TéléportationMouvoir son corps dans l'espace
Voile de ForceEmpêcher les rayons lumineux de réfléchir sur soi, rendant invisible
Méditation de combatGalvaniser ou réduire la volonté au combat, coordonner des troupes




Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexus Priam
Fondateur || Contrebandier

avatar

Métier : Contrebandier
Nombre de messages : 166
Crédits galactiques : 3723

Feuille de route
Vaisseau ou speeder:
Armes utilisées (2 maxi):
Pouvoirs de Force:

MessageSujet: Re: La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith   Mer 18 Nov - 18:56

POUVOIRS SITH



DISCIPLES
TélékinésieDéplacer des objets par la pensée
Vision de ForceAugmenter l'acuité visuel, même ce qui est caché
TélépathieCommuniquer avec d'autres détenteurs de la Force
Empathie de ForceRessentir les émotions, sensations, peurs d'une personne
Vitesse de ForceAccélérer ses mouvements jusqu'à voir l'entourage au ralenti
Saut de ForceAmplifier les saut en hauteur et longueur (jusqu'à 15m pour un humain)
PousséeCréer par la pensée un champ de force qui repousse une cible physique
EtranglementSerrer le cou d'une cible en usant d'une main invisible.
DivinationPressentir les événements futurs
Maitrise du sabreApprendre à manier et maitriser le sabre
GUERRIERS
Restructuration mentaleBriser la volonté d'uns cible et contrôler son esprit en lui inculquant des idées fausses
DominationContrôler l'esprit faible d'un être organique
Vague de ForceCréer un champ de force en ondes concentriques pour repousser plusieurs cibles
DissimulationDissimuler son affiliation à la Force
Absorption de vieDrainer la force vitale d'une cible et reconstituer sa propre force
Combat au sabreFabriquer et maitriser les techniques de combat au sabre
SEIGNEURS
DéflexionCréer un mur de Force qui peut dévier les tirs d'arme
AbsorptionStopper et dissoudre les rayonnements thermiques
TéléportationMouvoir son corps dans l'espace
Voile de ForceEmpêcher les rayons lumineux de réfléchir sur soi, rendant invisible
Méditation de combatGalvaniser ou réduire la volonté au combat, coordonner des troupes
Champ de MortAbsorber la force vitale de tous ennemis dans un espace donné
Eclairs de ForceFaire jaillir des éclairs d'énergie pure capable de tuer un adversaire




Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Force, source des pouvoirs Jedi/Sith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission Jedi & Sith : Prouver sa Valeur [Echouée]
» /!\ Déroulement de l'évènement Sith vs Jedi /!\
» Rituels Sith
» Archéologue en recherche de rp bonjour !!
» Darth Bhalir/ Sir Calobarian [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG sur l'univers Star Wars  :: ADMINISTRATION - GUIDE DE L'AVENTURIER :: Archives galactiques :: Contexte et Informations-
Sauter vers: